dimanche 24 septembre 2023

Pablo PICASSO ...et les femmes de sa vie… 1ère partie


     Elles furent nombreuses mais toutes ont œuvré, de près ou de loin à « bâtir » sa notoriété, à se réaliser en tant qu’artiste…

Sa première compagne se nomme Fernande OLIVIER. Il a fait sa connaissance à Paris en 1904.Ils avaient alors 21 ans. Elle était modèle pour les peintres et amie de certains poètes comme Guillaume APOLLINAIRE. Picasso la représentera dans certains de ses tableaux ou sculptures comme celle réalisée en 1909 et intitulée « Cabeza de una mujer ». Il  était passionnément amoureux de Fernande. Ils vivaient dans un bateau-lavoir, allaient très  souvent au cirque « medrano »D’ailleurs le thème du cirque apparaitra de nombreuses fois dans les œuvres de Pablo. Il aimait tout ce monde, si différent du sien : les gitans, les corridas, les cabarets...le cirque et les artistes en général. C’est en compagnie de Fernande qu’il abandonne sa « Période Bleue » et entame ce que l’on appelle sa « Période Rose » laquelle durera de 1904 à 1907.Il peindra donc beaucoup le cirque et sa grande famille et poursuivra même après cette période. Avec Fernande, il voyagera en Europe, reviendra avec elle en Espagne à plusieurs reprises, continuera à la peindre, la sculpter. Il prétendra que l’une des

« Demoiselles d’Avignon » tableau peint en 1906-1907, est Fernande.

    Durant l’été 1909, il entame avec elle sa période « cubiste » mais le couple se sépare en 1912au moment même où Picasso commence à avoir une certaine notoriété. 20 ans plus tard, Fernande OLIVIER publiera un journal « Picasso et ses amies ». Cependant, afin que certains détails très intimes de leur relation n’apparaissent pas, Picasso est contraint à lui verser une rente non négligeable. 

     Après sa rupture, Picasso  s’amourache de Marcelle HUMBERT, plus connue sous le nom de Eva GOUEL. Ils s’installent à Paris dans le quartier Montparnasse et retournent très souvent en Espagne. C’est à cette époque que Picasso découvre la technique du collage auprès de son ami BRAQUE. Sans jamais abandonner la peinture, il réalisera jusqu’en 1914 plus de 100 collages. Avec Eva, ils mènent une vie « de bohème ». En 1913, il perd son père qu’il admirait considérablement et dès 1914 ils optent pour une vie plus « rangée »et entreprennent de visiter de nombreux salons à Paris. A cette époque, c’est aussi le début du premier conflit mondial. Nombreux sont ses amis qui partent au « front » tel Georges BRAQUE. Il adapte alors le « cubisme »de sa peinture à ses collages. En 1915, Eva décède d’un cancer. Picasso est profondément attristé et se sent désespérément seul.

  En 1916,il fait la connaissance de Jean COCTEAU, un tout jeune poète mais qui lui ouvre les portes de la « Haute Société ». Cocteau lui propose de réaliser les décors d’un ballet dirigé par le fondateur de la prestigieuse compagnie des « Ballets Russes ».


Il accepte. Il rencontre alors la ballerine russe Olga KHOKLOVA : femme très élégante, altière...Il en tombe éperdument amoureux et ne veux plus la quitter. De retour à Paris, il la présente à sa mère qui n’approuve guère leur liaison. Elle va même jusqu’à prévenir Olga lui disant « qu’aucune femme ne pourra être heureuse avec lui ». Il se marièrent pourtant en 1918 avec pour témoins Max Jacob, Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire.  Cependant, peu de temps après avoir emménagé, le couple se rend compte de leur grande différence de caractère. Ils s’octroient alors deux logements distincts situés l’un au dessus de l’autre afin de préserver la personnalité de chacun. Les tensions sont donc moindres lorsqu’ils se retrouvent.

   C’est le début pour Picasso d’une nouvelle étape artistique. Il abandonne le cubisme et peint de manière plus classique (En 1921 : les femmes à la fontaine). Avec Olga, il entre dans sa période « mondaine ». Ils sortent beaucoup, vont au théâtre, fréquentent beaucoup la « haute société parisienne ».

En 1921 nait Paulo, leur 1er enfant. Picasso a alors 40 ans. Il les peint très souvent. Le monde du cirque réapparait avec des couleurs intenses.. Un jour, il fait la connaissance de Salvador DALÍ  et de Gala l’ex de Paul Eluard...Mais avec Olga, plus rien ne va plus. Leur trop grande différence de caractère va les amener à divorcer après 12 ans de vie commune. Une seconde ballerine russe tentera de conquérir le cœur  de notre artiste...mais pour très peu de temps semble -t- il …..A suivre…




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire