jeudi 1 septembre 2022

Que devient Salvador DALÍ... ???


           Avec Gala, il revient en Espagne et plus précisément à Figueras, à bord d'une splendide Cadillac. Nous sommes alors en 1948.Sitôt leur arrivée, ils rendent visite au père de DALÍ, tout heureux de retrouver son fils qui semble avoir tellement bien réussi et s'être fait une bonne place dans la société.

             A son retour, DALÍ entame une nouvelle étape artistique qu'il nommera :"sa période mystico-nucléaire". Dans son oeuvre picturale,il mêle maintenant des éléments de la science et de la religion. Il est notamment impressionné par la bombe d'Hiroshima, la physique nucléaire et les avancées bien réelles de la science.En 1949, il peint "Leda atomique" en référence à une déesse grecque représentée sous les traits de Gala.
 
     Son père meurt en 1950. Pour Salvador, c'est une grande souffrance morale en dépit de toutes les divergences qu'ils ont pu connaître. 
    En 1948, il trouve une Espagne dirigée par la dictature militaire et catholique du général Franco.De nombreuses personnes accusent alors le peintre d'adapter son style pictural par intérêt et par sympathie pour Franco.
 
Son 1er tableau, où il mêle la religion s'intitule "La Madonne de Portlligat en 1950.De nombreux scandales éclatent car il donne aussi des conférences faisant l'éloge du dictateur.
 
      En 1958, il épouse religieusement Gala. Le couple reprend alors ses voyages à travers le monde. Cependant la majorité de ses oeuvres, qui se vendent très bien au demeurant, sera peinte à Portlligat. Il est riche, il vit dans un luxe très ostentatoire.
 
      En 1964, il publie le "Journal d'un génie" dans lequel on trouve bon nombre d'anecdotes sur son travail, son amour inconditionnel pour Gala...laquelle se sent vieillir au fil des années et devient de plus en plus exigeante à tous points de vue.
 
DalÍ répondra-t-il favorablement à ses exigences ?
Pour le savoir...un autre chapitre sera nécessaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire