mercredi 2 février 2022

Et ...Salvador DALÍ.... Que devient-il ?

    Après sa période cubiste, il rejoindra le groupe des surréalistes.C'est Buñuel qui le présenta au groupe. Les "surréalistes l'acceptèrent aussitôt, le trouvant plein de fantaisie et s'accordant parfaitement bien avec le courant philosophique qu'ils souhaitaient développer à travers la peinture. Leur but était de transformer le monde et la société à travers l'irrationnel et l'intuition.

    Leurs œuvres faisaient souvent scandale et DALÍ, l'éternel provocateur, s'inscrivait en tous points dans ce courant. Son tableau, intitulé "Les premiers jours du printemps" fut le tout premier d'une série surréaliste.Son imagination n'avait plus de limites. c'est aussi en 1929 qu'il peignit " le grand masturbateur" qu'il qualifia d'autoportrait. Bien d'autres tableaux suivront.

    En 1934, considérant qu'il allait beaucoup trop loin dans la provocation, les "surréalistes" l'évincèrent de leur groupe.à la tête duquel régnait André BRETON.Cette éviction ne dura que quelques mois. Sa réintégration se fit sans l'aval d'André BRETON qui n'hésita pas alors à déclarer que sa relation avec DALÍ était à jamais rompue. Cela mettait un terme à toute collaboration et amitié.Il lui octroya même un surnom composé de l'anagramme de ses nom et prénom "AVIDA DOLLARS" tellement il percevait en DALÍ l'amour effréné de l'argent.Salvador DALÍ a toujours réfuté cette idée arguant du fait que son intérêt pour l'argent n'était que symbolique et pour la petite histoire qu'il ignorait même ce qu'il possédait en banque.

Ainsi allait la vie de DALÍ, toujours empreinte d'excentricité, d'anticonformisme.Cependant si nous faisons un petit retour en arrière c'est bien durant l'été de l'année 1929 que sa vie d'homme prit un véritable tournant.... Pourquoi ? affaire à suivre...


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire