mercredi 22 septembre 2021

Salvador DALÍ...suite

    


Lorsque nous avions quitté Salvador Dalí , il entrait à l'Académie Royale des Beaux- Arts de Madrid. C'est donc là que nous allons le retrouver...fin 1922.

Dès son entrée à cette célèbre Académie, Dalí ne manque pas d'attirer l'attention sur lui.Compte tenu de son caractère assez excentrique, il se donnait l'allure d'un véritable Dandy...et cela lui plaisait énormément. Il est logé dans une résidence pour étudiants.

    Ses peintures également commencent à attirer l'attention des autres étudiants. Le cubisme qui est apparu au tout début du 20ème siècle, vers 1908, sous l'influence de Pablo Picasso et Georges Braque l'intéresse au plus haut point .Alors qu'il est encore totalement inconnu à Madrid il utilise ce mouvement artistique dans ses peintures, mouvement qui privilégie les volumes, les formes...représentés sur des toiles à plat...

    Son excentricité parfois le dessert. C'est ainsi qu'en 1923, il est expulsé de l'Académie des Beaux-Arts pour avoir soi-disant dirigé un mouvement d'agitation politique en Catalogne. Il est même emprisonné durant quelques semaines. En 1924, il peut enfin reprendre le cours normal de sa vie d'étudiant mais doit redoubler son année.

    Ses amis d'alors s'appellent Frederico Garcia Lorca qu'il recevra en vacances à Cadaquès en 1925, Luís Buñel...Carlos Fagès de Clement, un poète, dont il fera l'illustration d'un de ses recueils de poèmes...En octobre 1926, Dalí est à nouveau expulsé de l'Académie sans pouvoir se présenter à ses examens...puisqu'il a prétendu que le jury était incapable de le noter correctement....mais il continue à peindre selon son style et participe à quelques expositions qui lui permettent de se faire connaitre.

    Il aime venir se ressourcer à Cadaques...Le climat, le bleu du ciel, la mer méditerranée...C'est pour lui une véritable source d'inspiration. Déjà enfant, il y venait avec ses parents pour des vacances en famille loin du tumulte des grandes villes.La maison de Cadaques ou plutôt de Portlligat...tout près de Cadaques est à l'origine une petite maison de pêcheurs que Dalí n'aura de cesse d'agrandir et de moderniser lorsqu'il s'y installera un peu plus tard.

C'est en 1927 qu'il vient à Paris avec des lettres de recommandations qui vont lui permettre de rencontrer des peintres dits surréalistes, des poètes, des écrivains et surtout Pablo Picasso qu'il apprécie hautement.C'est en 1929, à la suite d'un autre séjour à Paris qu'il adhèrera au surréalisme.

Nous le suivrons dans un prochain épisode...car il y a encore beaucoup à dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire