mardi 26 juillet 2016

De Philippe d'Anjou à... Felipe V d' Espagne...(suite de l'Histoire)

      Qui était donc Philippe d'Anjou né le 19 décembre 1683 ?
      Il était, rappelons-le, petit- fils de Louis XIV et rien ne le prédestinait à devenir roi car il était le second fils du Grand Dauphin de France (Louis de France) et de Marie-Anne Christine de Bavière. De ce fait il se trouvait écarté de la couronne de France qui revenait de plein droit à son frère aîné.
     En outre, sa grand-mère, Marie-Thérèse d'Autriche, alors Infante d'Espagne puisque fille de Felipe IV, en épousant Louis XIV avait renoncé à ses droits sur le trône espagnol. 
     En 1701, il n'a que 18 ans, il épouse Marie-Louise Gabrielle de Savoie à Figueras en Catalogne, non loin de la frontière franco-espagnole et est proclamé roi d'Espagne cette même année selon les voeux de Carlos II, ce roi maladif sans descendance. Il prend alors le nom de Felipe V d'Espagne surnommé "le Brave".
En 1702 démarre alors la guerre de succession qui ne prendra fin qu'en 1714 suite à la prise de Barcelone par les troupes de Felipe V, le Bourbon.
     C'est aussi cette année-là que meurt son épouse Marie-Louise Gabrielle de Savoie (le 14 février 1714) dont il eut 4 fils . Deux   règneront sur l' Espagne après leur père..
     Il se remarie le 24 décembre 1714 à Guadalajara avec Elisabeth dite Isabelle de Farnèse fille du duc héritier de Parme. De cette union naîtront 7 enfants. Le fils aîné régnera sur l'Espagne sous le non de Carlos III .
    Ce premier Roi Bourbon venu de France régnera durant 45 ans sur le pays. Même si ce règne fut divisé en deux périodes, il est considéré comme étant le plus long de l'histoire.
En 1723, il abdique pour laisser le trône à son fils aîné Louis Ier (issu du 1er mariage)  mais ce dernier mourra quelques mois après être monté sur le trône et son père reprendra la couronne pour une seconde période.
Il s'intéresse de très près aux arts et à la culture et s'inspire beaucoup du règne de son grand-père.
 En 1724 il ordonne la construction du palais et des jardins de "la Granja de San Ildefonso, il fonde la" Real Fábrica de Cristales de la Granja"...fait poser la 1ère pierre de ce qui est aujourd'hui le Palais Royal à Madrid... 
Son règne prendra fin le Il est enterré en son palais de San IIdefonso. Son fils (issu également du 1er mariage)  lui succède alors sous le nom de "Fernando VI" dit "le sage".
     Le premier Bourbon a donc régné sur l'Espagne...durant 45 ans...mais qui seront ses descendants après Fernando VI ?












...Pour le savoir...suivez-nous dans le prochain article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire