Que connaissez-vous de Savador DALÍ ?...un peintre espagnol bien sûr mais encore...
« Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu trois ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu. »
En 1916, Salvador découvre la peinture contemporaine lors d'une visite de famille à Cadaqués, où il fait connaissance de la famille du peintre impressionniste Ramón Pichot, un artiste local qui voyageait régulièrement à Paris.Son père l'envoie alors prendre des cours de peinture auprès de Juan Núñez à l'école municipale de gravure. L'année suivante, il organise une exposition de ses dessins au crayon à la maison familiale.
À quatorze ans, en 1919, Dalí participe à une exposition collective d'artistes locaux au théâtre municipal de Figueras, où plusieurs de ses toiles furent remarquées par deux critiques célèbres . Il prend également part à une seconde exposition collective à Barcelone, parrainée par l'Université, et où il reçoit le prix du Recteur. L'influence impressionniste se note clairement dans les toiles de Dalí jusqu'en 1919. Il les réalise pour la plupart à Cadaqués en s'inspirant du village et de ses scènes de la vie quotidienne.
À la fin de la Première Guerre mondiale, il rejoint un groupe d'anarchistes et mise sur le développement de la révolution marxiste. L'année suivante, en 1919, alors qu'il est en terminale à l'institut Ramón Muntaner, il édite avec plusieurs de ses amis une revue mensuelle qui présente des illustrations, des textes poétiques et une série d'articles sur des peintres comme Goya, Velázquez et Léonard de Vinci. En 1921, il fonde avec des amis le groupe socialiste « Renovació social ».
En février 1921, sa mère meurt. Dalí a alors 16 ans et affirmera plus tard que ce fut « le coup le plus dur que je reçus dans ma vie. Je l'adorais. Je ne pouvais pas me résigner à la perte d'un être avec qui je comptais faire invisibles les inévitables tâches de mon âme ». Par la suite, le père de Dalí se remarie avec sa belle-sœur, ce que Dalí n'a jamais accepté. Il obtient son baccalauréat en 1922.
Il se présente alors à l’examen d’entrée de « la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando » de Madrid. Il vit dans une résidence estudiantine, fréquente assidument le musée du « Prado » pour étudier les grands maîtres de la peinture dont Velázquez. Ainsi vont l’enfance et la jeunesse de Dalí...Prochainement nous ouvrirons un nouveau chapitre de sa vie...de peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire