mercredi 25 juillet 2018

Aliénor d'Aquitaine et d'Angleterre...à la cour de Castille...

...Il faut rappeler que le vœu d’Aliénor était de "placer" sa descendance sur différents trônes et notamment sur celui de France . Ainsi, pensait-elle, un mariage pourrait sceller une paix durable entre la France et l'Angleterre...
C'est ainsi que, poursuivant son idée,elle décide par un jour d' hiver de 1199-1200 de prendre la route pour aller rendre visite à sa fille à la cour de Castille. Pour cela, il lui faut traverser la France et les Pyrénées, ce qui n'est pas chose aisée pour elle, alors âgée de presque 80 ans. Mais qu'importe...elle suit son idée et arrive chez sa fille et son gendre en plein hiver 1200.
Dès son arrivée elle entre dans le vif du sujet, pour négocier, à sa manière,l'union de l'une de ses petites filles avec le fils du roi de France, lequel était âgé de 13 ans.
Il restait Urraca et Blanche...aussi belles et intelligentes l'une que l'autre...mais certains traits de caractère chez Blanche semblaient convenir davantage...On a dit aussi que le prénom "Blanche" avait une consonance plus douce que celui porté par sa sœur "Urraca" mais c'est plutôt le caractère de "Blanche" qui a motivé le choix de sa grand-mère.
Alors dès la fin de l'hiver soit en avril 1200, le 9 avril pour être précis, la grand-mère et sa petite fille Blanche (sans oublier leur escorte bien sûr) arrivent à Bordeaux. Elles poursuivent leur chemin jusqu'en Normandie alors sous domination anglaise. Elles y retrouvent Jean Sans Terre (fils d'Aliénor et oncle de Blanche) ainsi que Philippe-Auguste roi de France.
(Philippe-Auguste est l'un des fils, issu du 3ème mariage, de l'ancien mari (Louis VII) d'Aliénor d'Aquitaine et d'Angleterre).
Le mariage entre Blanche de Castille, alors âgée de 12 ans et du futur Louis VIII de France, Normandie (à Port-Mort) chez Jean Sans terre puisque Philippe-Auguste, "en froid" avec la papauté était interdit de célébration dans le Royaume de France.
âgé de 13 ans,
sera célébré le 23 mai 1200, en
Le jeune couple régnera sur le royaume de France à la mort de Philippe-Auguste le 14 juillet 1223.
Quelle genre de Reine sera Blanche de Castille ?...nous en parlerons dans le prochain épisode... Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire