dimanche 24 septembre 2017

Les petites histoires...ça continue...

      Les petites histoires qui nous raccrochent à l'Espagne ne manquent pas...Connaissez-vous celle de la sauce..."Mahonnaise"...eh ! oui vous avez bien lu....
     Nous voici transportés sur l'île de Minorque aux Baléares. La capitale actuelle est Mahón. La pêche à la langouste y est très développée. Le crustacé est souvent servi accompagné d'une sauce appelée" Mahonnaise", sauce à base d'huile d'olive et d'oeuf dont l'origine  est toujours très controversée.

      Pourtant, la plus couramment narrée est la suivante : Certains historiens affirment que la sauce était déjà présente dans la cuisine des Minorquins dès le 16ème siècle. 
     Mais un jour de 1756,le 20 mai exactement, le duc de Richelieu, maréchal de France et petit-neveu du fameux cardinal, conquit la ville alors occupée par les anglais. 
     De retour en France et pour fêter cette conquête, il offrit un grand banquet pour lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vue faire dans l'île. 
     Il élabora un mélange d'huile d'olive et d'œuf, qui remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce « Mahonnaise » puis au fil des siècles elle devint « Mayonnaise ».
 





1 commentaire:

  1. Grâce à Yolaine et Nicole, nous découvrons l'île de "Menorca" et un peu de son histoire. Peut-être que cela nous donnera l'envie d'aller faire un tour et surtout de pouvoir déguster la gastronomie de cette île...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ¡Feliz lectura!
    José

    RépondreSupprimer