dimanche 30 juillet 2017

Voici une petite histoire... celle d'un jeu de cartes...

Les liens qui nous unissent à l'Espagne semblent ne pas manquer... Il y a bien sûr l'Histoire...mais aussi l'histoire toute simple...d'un jeu de cartes...bien connu et  apprécié...des Vendéens et autres populations côtières de l'ouest de la France....
On ne parle pas de belote, rami, tarot...mais du "jeu de l'Aluette", appelé très fréquemment en Vendée  "jeu de la vache" d'après le nom de l'une des cartes du jeu.
En effet , "L'aluette" est un jeu de cartes pratiqué dans les zones rurales et côtières vendéennes. Il est souvent présenté comme un jeu folklorique et spécifique à ce département . Il se pratique avec quarante-huit cartes aux enseignes espagnoles,héritage mauresque du quatorzième siècle. Jusqu'au 17ème siècle, on les fabriquait à Thiers pour le marché espagnol. Alors rien d'étonnant à ce que les Français décident de se les approprier pour jouer...
 On retrouve d'ailleurs ces cartes en France aux 17è et 18ème  siècles, époque à laquelle les" cartiers" français, surtout de Thiers, les exportaient vers l'Espagne via Nantes. Après 1700, des "cartiers" installés à Nantes les fabriquent aussi.Le commerce fonctionne bien.
Cependant, l'introduction de ce jeu sur la côte vendéenne serait due à la présence de marins espagnols dans les ports français de l'ouest , notamment les Sables d'Olonne, La Chaume, St Gilles et Croix de Vie (devenu maintenant St Gilles Croix de Vie) qui étaient des ports sardiniers très fréquentés des marins espagnols.
En Espagne, les jeux tels que "la Brisca" qui se joue beaucoup sur la côte atlantique...à savoir au Pays Basque espagnol...mais aussi en Catalogne et "el Guiñote" lequel se jouera davantage dans les régions intérieures de l'Espagne ( Aragon, Navarre, Rioja,...)  ne comportent que 40 cartes mais ont des figures similaires au jeu de l'Aluette. Les règles varient bien sûr d'un jeu à l'autre.


A chacune des cartes du jeu de l'aluette est associé une mimique (il existe aussi des
 variantes régionales) destinée à faire connaitre son jeu à son partenaire :  
Monsieur : lever les yeux au ciel 
Madame : lever le coin des lèvres d'un côté (ou pencher la tête)
Le Borgne : faire un clin d'œil
La Vache : faire la moue
Grand Neuf : montrer le pouce
Petit Neuf : montrer le petit doigt
Deux de chêne : montrer l'index (ou lever l'index et le majeur)
As : ouvrir la bouche (ou tirer la langue)...etc
Les signes les plus utilisés sont souvent l'As (ouvrir a bouche), la Vache (moue), le Borgne (clin d'œil) et Monsieur (sourcil levés). Un jeu faible ou très faible se signale par le signe « misère », qui consiste à lever plus ou moins l'épaule....Voici donc, résumé en quelques phrases, un nouveau point commun que nous avons avec l'Espagne. C'est une bien petite histoire mais une histoire malgré tout .

 





·



1 commentaire:

  1. Quality articles or reviews is the important to be a focus
    for the users to pay a visit the web page, that's what this web site is providing.

    RépondreSupprimer