dimanche 24 juillet 2016

...Encore et toujours...des liens qui nous unissent à l' Espagne...

BOURBONS ... BORBONES eh oui !!! nous sommes bien liés royalement à l' Espagne...Voyons un peu comment ...
     Pour bien comprendre, il nous faut remonter le temps, remonter l'Histoire, remonter au temps de notre "Roi Soleil".
     En effet, il était une fois...un Roi d'Espagne qui répondait au nom de Charles II de Habsbourg ( Carlos II). Né le 6 novembre 1661 à Madrid, de santé précaire, roi maladif tout au long de son règne et surtout stérile, il  savait qu'avec lui, s'éteindrait la branche des Habsbourg.
     En 1690, il tomba bien malade , savait ses jours comptés mais souhaita malgré tout, pourvoir à sa succession .
Qui donc allait pouvoir le remplacer sur le trône d'Espagne ?
Cela faisait déjà longtemps que les monarchies européennes avaient anticipé l'affaire et s'étaient entendues pour  mettre sur le trône d'Espagne le Prince "José Fernando de Baviera". Un traité avait été signé, à la Haye, en ce sens en 1698. Mais, moins d'un an après cette signature, le prince bavarois décède... et cela n'avait pas été prévu bien sûr. Tout était à revoir.
La France gouvernée alors par Louis XIV et l'Autriche  par Léopold Ier de Habsbourg, furent dans l'obligation de signer un second traité en 1700 reconnaissant Léopold 1er comme successeur légitime de Carlos II d'Espagne en échange de quoi, après de nombreuses tractations : Naples, la Sicile et la toscane reviendront au Dauphin de France.
Cependant c'était sans compter sur la détermination de Carlos II d'Espagne, toujours vivant , qui passe outre les traités internationaux et  décide de nommer Philippe d'Anjou (Felipe de Anjou)  son petit neveu  comme étant son digne successeur. N'oublions pas que la demi-soeur de Carlos II ,Marie-Thérèse d'Autriche a épousé Louis XIV et que Philippe d'Anjou est le second fils de Louis, le dauphin de France et petit-fils de Louis XIV.
Ainsi donc, le 16 novembre 1700, quelques mois après la mort de Carlos II, Philippe d'Anjou accepte la couronne d'Espagne au grand bonheur de son grand-père  qui s'est empressé de le présenter à la cour et lui prodiguer ses premiers conseils de monarque afin que soit préservée au mieux la paix entre les cours européennes.
La majeure partie de ces cours acceptent Felipe comme roi, sauf bien sûr Léopold Ier d'Autriche qui souhaitait voir son second
fils Carlos monter sur le trône . Cela va donner lieu à de nouvelles "bagarres", des alliances européennes de part et d'autre...Il faut défendre le trône par les armes une fois de plus. Cette guerre de succession va durer de 1702 à 1714 date à laquelle Philippe d'Anjou peut réellement s'asseoir sur le trône d'Espagne.
Mais qui était Philippe d'Anjou ?

Il vous faut attendre un peu pour le savoir... A bientôt donc dans un prochain article...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire