


Notre association a pour objectifs d'éveiller l'intérêt pour tout ce qui concerne l'Espagne : sa culture, sa musique, sa littérature, son cinéma, ses villes, ses coutumes, sa gastronomie etc... et bien sûr sa langue mais aussi de faire le lien avec notre ville jumelle...Dénia


Toutes ces manifestations programmées entre le 5 et le 26 novembre sont bien sur ouvertes à tous gratuitement. Il suffit de respecter les horaires d'ouverture de l'hôtel de ville pour les expositions et de consulter dates et horaires pour le récital de poèmes sur fond musical et la conférence . Pour cela il vous suffit de relire le message précédent.
L'Association vous souhaite à tous une bonne rentrée. Pour certains
d'entre vous les ateliers ont déjà repris pour d'autres cela ne va guère
tarder.
Samedi 5 novembre 2016 à 18h :
vernissage de l’exposition « Cervantes » dans le patio de l’hôtel de
ville.Vous recevrez à cette occasion une invitation en même temps que
votre "Gaceta"
Alfonso XII ou "le Roi romantique": il est très estimé et
montre un grand savoir-faire politique ce qui lui vaut beaucoup de
respect de la part des hommes politiques de son époque. Il revient à
Madrid en janvier 1875 car depuis 1868 il vivait en exil à paris avec sa mère. Il contracta mariage deux fois mais eut de nombreuses maîtresses. Sa première épouse mourut quelques mois après son mariage en 1878 sans avoir eu le temps de donner une descendance. En 1879 il épouse alors Marie-Christine de Habsbourg qui lui donnera 3 enfants dont le futur roi Alphonse XIII.Le roi meurt de la tuberculose le 25 novembre 1885 et c'est la Reine Marie-Christine d'Autriche qui assure la régence jusqu'à la majorité de son fils qui naîtra le 17 mai 1886.
La disparition du dictateur lui permet de s'exprimer pleinement en faveur de la démocratie et oeuvrer pour faire disparaître toute trace du franquisme.Il se montre fin stratège permettant à l'Espagne de renouer avec le développement social, économique....Le 2 juin 2014, il abdique en faveur de son fils Felipe de Borbón qui deviendra Felipe VI Roi d' Espagne.
Ainsi , depuis Felipe V, petit fils de Louis XIV, les BOURBONS sont présents sur le trône espagnol...Cette Histoire aura-t-elle une suite ? l'avenir nous le dira...pour l'heure...mettons à profit nos vacances pour aller voir d' un peu plus près ce magnifique pays qu'est l'Espagne et découvrir la vie, les coutumes, la culture... de nos proches voisins quelque part un peu "cousins"...
<-- LUIS 1er qui règne très peu de temps : sept mois environ...Il est considéré comme le Roi le plus éphémère d' Espagne. C'est le second Bourbon à occuper le trône espagnol marié à une princesse française Louise- Isabelle d'Orléans (de la branche des "Orléans" issue du frère de Louis XIV :Philippe d'Orléans. 
--> Fernando VI appelé "le sage" ou "le juste": second fils vivant de Felipe V mais 3ème place dans la fratrie et comme son frère Luis, arrière petit-fils de notre "ROI Soleil" . Il devient roi à la mort de son père en 1746 jusqu'en 1759 date à laquelle il meurt pour laisser la place à son frère
--> Carlos IV est le 1er petit-fils de Felipe V. Il est un roi sans grande envergure, que les affaires d'état ne passionnent guère. Il interrompt même les réformes initiées par son père. Il contracte mariage avec Marie Louise de Parme une petite-fille de Louis XV par sa mère. En 1808 il abdique pour laisser la place à son fils Fernando VII mais récupérera sa couronne peu de temps après pour la reperdre à nouveau au profit du frère de Napoléon, Joseph BONAPARTE que l'empereur des Français vient de désigner Roi d'Espagne.
<-- Fernando VII sera remis sur le trône par Napoléon en 1814. Il jouit alors d'une confiance et d'une grande popularité auprès des Espagnols. Cependant, il se révèle très vite être un souverain absolutiste et est considéré par
ses sujets comme peu scrupuleux, revanchard et traître. On finit par le surnommer "el Rey felón". Il eut 4 épouses dont 3 décèderont durant son règne et c'est en 1829 qu'il épouse Marie-Christine de BOURBON-Siciles, sa nièce, puisqu'elle est la fille cadette de sa soeur. Il meurt en 1833. Il n'a pas d'héritier mâle, ce qui pose un problème. La Reine Marie-Christine assure la régence et obtient que la loi salique qui empêche les femmes de gouverner soit abrogée. Ainsi en 1833, sa fille Isabelle devient reine d'Espagne sous le nom de Isabel II.
<-- Isabel II :Elle est surnommée "la reine des coeurs". Elle suscite la sympathie par sa bonté et son caractère très ouvert mais elle intrigue aussi car sa vie amoureuse assez dense et on se rend vite compte de son incapacité à gouverner mais la cour cède à tous ses caprices. Elle épouse en 1846 Francisco de ASÍS de BORBÓN qui est un des petits fils de Carlos IV. La reine met au monde 11 enfants mais 6 mourront soit dès la naissance soit en bas âge. En 1857 cependant, nait le futur Alphonse XII. Elle abdique en juin 1870 en faveur de son fils mais la restauration de la monarchie espagnole ne se fera qu'en 1874. Elle meurt à Paris en exil (depuis 1868) en avril 1904.
En 1701, il n'a que 18 ans, il épouse Marie-Louise Gabrielle de Savoie à Figueras en Catalogne, non loin de la frontière franco-espagnole et est proclamé roi d'Espagne cette même année selon les voeux de Carlos II, ce roi maladif sans descendance. Il prend alors le nom de Felipe V d'Espagne surnommé "le Brave".
En 1723, il abdique pour laisser le trône à son fils aîné Louis Ier (issu du 1er mariage) mais ce dernier mourra quelques mois après être monté sur le trône et son père reprendra la couronne pour une seconde période.

La France gouvernée alors par Louis XIV et l'Autriche par Léopold Ier de Habsbourg, furent dans l'obligation de signer un second traité en 1700 reconnaissant Léopold 1er comme successeur légitime de Carlos II d'Espagne en échange de quoi, après de nombreuses tractations : Naples, la Sicile et la toscane reviendront au Dauphin de France.
La majeure partie de ces cours acceptent Felipe comme roi, sauf bien sûr Léopold Ier d'Autriche qui souhaitait voir son second
fils Carlos monter sur le trône . Cela va donner lieu à de nouvelles "bagarres", des alliances européennes de part et d'autre...Il faut défendre le trône par les armes une fois de plus. Cette guerre de succession va durer de 1702 à 1714 date à laquelle Philippe d'Anjou peut réellement s'asseoir sur le trône d'Espagne.
Ce samedi 25 juin nous nous sommes levés de bon matin pour prendre la route de St Gilles Croix de Vie, petite bourgade vendéenne pleine de charme et l'un des derniers ports sardiniers de la région. Au programme de la journée : visite guidée du St Gilles historique , balade à travers les ruelles et les "venelles" pour finir à la maison du pêcheur...en passant par la rue du Maroc où, en d'autres temps, des "Maures" chassés d'Espagne sont venus s'établir et ont, de ce fait, fondé ce quartier. Un petit tour en "petit train" touristique (réservé seulement pour notre groupe) nous a fait découvrir la corniche jusqu'à Sion sur l'Océan avant de pique-niquer joyeusement dans la salle Notre Dame que l'association avait aussi réservée pour nous.
Comme promis, voici quelques dates importantes pour la vie de notre association.