vendredi 12 août 2011

Histoire simple d'une petite gourmandise...

Savez-vous comment le chocolat fut introduit en Espagne ? non, pas vraiment...alors, lisez ce qui suit et vous saurez...
         Voici en quelques mots, la petite histoire du chocolat .

          Il paraîtrait que la première civilisation à avoir cultivé cet arbre fut celle des Olmèques, il y a de cela 3000 ans. Cependant, ce furent les Mayas qui créèrent la boisson amère faite avec des graines de cacao. Elle était exclusivement destinée aux rois et aux membres de la royauté. Des épices comme le « chile » piquant étaient utilisés pour parfumer ce breuvage.
L’usage du chocolat revêtait un caractère tellement magique que, lorsque Christophe COLOMB fut reçu par les Aztèques dans l’île de GUANAJA, on lui prépara un peu de" xocolatl" o "tchocolatl".
          Malgré le manque d’enthousiasme initial, lorsque Christophe COLOMB et ses compagnons revinrent en Espagne, ils ramenèrent comme curiosité quelques graines sans soupçonner un seul instant, l’importance qu’elles allaient acquérir.

Premier contact :
En 1519, Hernán CORTÉS débarqua à MEXICO et c’est à ce moment là que débuta la véritable découverte du chocolat. L’Amiral et son équipage baptisèrent la graine du nom de « amigdala pecuniaria » à cause de sa forme et parce que les natifs de l’île s’en servaient comme monnaie d’échange.
Grâce à ses propriétés nutritives et sa forte puissance énergétique, les "conquistadores" s’habitueront très vite à consommer cette boisson que l’on extrayait de la graine de cacao.

Son arrivée en Espagne :
C’est en 1520 qu’il arriva en Espagne. On raconte qu’un moine du nom de Frère AGUILAR (aigle), qui avait voyagé à Mexico avec les "conquistadores", envoya le cacao et la recette du chocolat à l’abbé du Monastère de Piedra à Saragosse. Cependant, il fallut attendre presque un siècle, pour l’adapter au palais européen en l’adoucissant avec du miel et un peu plus tard avec du sucre.
 A la fin du 18ème siècle, on commença à préparer le chocolat avec du lait et du sucre . Les tablettes, comme nous les connaissons aujourd’hui , n’apparaîtront qu’au début du 19ème.

Son origine étymologique :
Il existe différentes versions quant à l’origine du mot.
Pour les Mayas : il est formé de chokol qui signifie « chaud » « a » qui signifie « eau » et « tl » qui est un suffixe d’union.
Pour les Aztèques : le mot était formé de « xococ » qui signifie « amer » et « atl » qui signifie « eau ».

Son pouvoir curatif :
Durant le 18è, les pharmacies offraient des chocolats curatifs de toutes sortes : chocolat purgeant au magnésium, chocolat anti venin au baume du Pérou, chocolat d’avoine, de riz, ou de céréales.



1 commentaire:

  1. Merci Yolaine pour cet article sur le chocolat. On sent l'âme de l'institutrice qui adore la culture et le chocolat.
    Cela me donne envie de vous citer un mot que je trouve adorable d'une de mes petites filles "Tito je t'aime!Je t'adore! même si j'adore que Dieu et le chocolat" Gros bisous! Louise

    RépondreSupprimer