Voici un petit tour historique et géographique de la Communauté de Valence, au sein de laquelle se trouve notre ville jumelle : Dénia .
La Communauté valencienne ou Pays valencien est l’une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne. Elle est située à l’est du pays, sur la côte méditerranéenne, entre la Catalogne, l’Aragon, Castilla-La Mancha et la région de Murcie. Elle comprend les provinces de Castellón, de Valencia et d’Alicante.
Les langues officielles sont le castillan et le valencien qui est parlé couramment par la population.
Le territoire coïncide avec l’historique Royaume de Valence, créé à la suite de la conquête chrétienne réalisée par Jacques Ier d’Aragon au XIIe siècle, dans le cadre de la Couronne d’Aragon. Sur ce premier territoire conquis, aurait été ajouté, en 1304, la moitié sud de la province d’Alicante, qui avait été conquise auparavant par la Couronne de Castille.
L’union dynastique des Rois catholiques, à la fin du XVe siècle, fut à l’origine de l’union politique des Royaumes hispaniques, incluant le Royaume de Valence.
La province d'Alicante :
C’est une province du sud-est de l'Espagne dont la capitale «Alicante» doit son nom à l’invasion musulmane du VIIIè siècle.. Elle est limitrophe des provinces de Valence et Albacete (dans la communauté autonome de Castille-La Manche), et de la province et communauté autonome de Murcie. À l'est, elle est baignée par la mer Méditerranée. Le fleuve le plus important est le Segura, au sud de la province. «La Marina Alta» est l’un des nombreux comtés de la Province d’Alicante avec pour «capitale» Dénia notre ville jumelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire