lundi 4 août 2014

Un peu ... d' Histoire pendant la trève estivale...

De la croix d'Anjou à la croix de Lorraine... une seule et même Histoire... 


     Saviez-vous qu'en 1244, un Croisé baugeois nommé Jean de Alluye rapporta de terre sainte des fragments de la vraie croix, assemblés en forme de croix à double traverse. Il en fit alors don à l'abbaye de la Boissière d'Anjou.
     Durant la guerre de 100 ans et plus précisément en 1379, la croix fut mise sous la protection du Duc d'Anjou : Louis I er d'Anjou, au château d'Angers, celui-là même qui créa alors l'ordre de la Croix d'Anjou. En 1399, il l'exposa dans la chapelle du château.
     A la fin de la guerre de 100 ans,en 1456, la croix retournera à l'abbaye de la Boissière d'Anjou puis sera transférée en 1790 à l'hospice du château de Baugé.
    Entre temps, le roi de France, Charles V la fit décorer de pierreries, d'un Christ, de colombes....
      En 1431, le "Bon roi René" petit-fils de Louis Ier d'Anjou, fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon devint par son mariage avec Isabelle de Lorraine, Duc de Lorraine. Il adopta la Croix à double traverse sur ses armes et ses monnaies. La croix d'Anjou se retrouve donc en Lorraine.
     Son petit-fils René II qui fut à son tour Duc de Lorraine de 1473 à 1508 et vainquit Charles le Téméraire à la bataille de Nancy en 1477, en avait orné ses drapeaux. il décida alors de la fixer définitivement sur son blason. Le nouvel emblème fut adopté et Nancy en décora ses grilles.
     La Croix d'Anjou qui figure aujourd'hui encore sur le blason du Maine et Loire, était devenue Croix de Lorraine... 
      Lors de la dernière guerre, cette Croix devint le signe du ralliement de la résistance et l'emblème de la "France Libre" du Général de Gaulle.
      Mais pourquoi retrouve-t-on cette croix d'Anjou, ou croix de Lorraine sous la statue de la Vierge, pour l'offrande des Fleurs, lors des fêtes "del PILAR" à Saragosse? 
       A bientôt peut-être si je trouve la réponse...

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette explication fort intéressante sur l'histoire de la croix de lorraine que l'on voit sur le manteau de Notre Dame del Pilar. Ces jours-ci j'ai pu l'admirer lors de l'offrande des fleurs le jour del Pilar à Zaragoza. La Vierge del Pilar portait un manteau rouge et la croix rouge était placée sur un fond des fleurs blanches. José

    RépondreSupprimer