..."El abanico" ou l'éventail... oui !!!... toute une histoire

Après Paris, l'éventail fut introduit avec force en Espagne .Les meilleurs artisans s'installèrent à Valence où l'on poursuit encore aujourd'hui sa fabrication industrielle.
Le 18ème siècle fut vraiment le siècle de l'éventail. Il existait un modèle pour chaque occasion: l'opéra, le théâtre, les fiançailles, le mariage, le deuil, l'église...
On affirme même que l'éventail aurait toujours existé. En effet, dans les temps les plus anciens, agiter une simple feuille de palmier suffisait alors à donner un peu d'air.
L'éventail introduit par Marco POLO fut en réalité, l'éventail pliable. A ce propos, une légende raconte que c'est en observant le vol d'une chauve-souris, de par le mouvement de ses ailes que le principe fut inventé. Original ! non !
Totalement ignoré à l'époque actuelle comme mode de communication, le langage de l'éventail renvoie aux codes de la séduction entre femmes et hommes durant le 19è et le début du 20è siècle. Les femmes pouvaient alors exprimer leurs désirs grâce à cet ustensile.
Ainsi :
"S'éventer lentement" =" je suis mariée"
"S'éventer lentement" =" je suis mariée"
"S'éventer rapidement" = "je suis fiancée"
"Appuyer l'éventail sur les lèvres" = "embrassez-moi"
"Appuyer l'éventail sur les lèvres" = "embrassez-moi"
"L'ouvrir lentement" = "attendez-moi"
"L'ouvrir de la main gauche" = "venez et parlons ensemble"
"Frapper l'éventail fermé sur la main gauche" = "écrivez-moi"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire