

Notre association a pour objectifs d'éveiller l'intérêt pour tout ce qui concerne l'Espagne : sa culture, sa musique, sa littérature, son cinéma, ses villes, ses coutumes, sa gastronomie etc... et bien sûr sa langue mais aussi de faire le lien avec notre ville jumelle...Dénia
Nous sommes bien sûr toujours à l’écoute des dernières informations et vous tiendrons au courant de la reprise effective... Cependant,retenez malgré tout certaines dates...nous verrons ce que l’avenir nous réserve et nous nous adapterons si nécessaire.
Les prévisions actuelles sont les suivantes : reprise des ateliers de conversation du lundi et du mardi les 28 et 29 septembre 2020. Celui du jeudi reprendra le 24 septembre.
L’atelier gym reprendra quant à lui le mercredi 30 septembre.
Le voyage dans les Pyrénées franco-espagnoles qui devait avoir lieu du 22 au 26 octobre 2020 avec le voyagiste FOUCHE-TRAVEL de St Pierre Montlimart a été annulé. Peut-être sera-t-il reprogrammé en 2021 ?
Pour ce qui est de la soirée espagnole du 28 novembre prochain réservée aux adhérents,à leurs parents ou amis, la décision sera prise dans les semaines à venir en fonction des évènements et des directives gouvernementales... affaire à suivre ...
En attendant, bon été à toutes et à tous !!!
Eugenia de MONTIJO, de son vrai nom María Eugenia Ignacia Agustina de PALAFOX y KIRKPATRICK est née le 5 mai 1826 à Grenade. Elle mourra le 11 juillet 1920 au Palais de Liria appartenant au « duché d’Albe » à Madrid. Elle épousa Napoléon III et deviendra donc Impératrice des Français du 29 janvier 1853 au 04 septembre 1870. Durant la guerre de 1870, elle assurera la régence , son mari étant parti guerroyer.
Mais revenons à Eugénie ... En 1849, elle fait la connaissance de Louis Napoléon Bonaparte qui était alors Président de la 2ème République française élu par suffrage universel masculin le 10 décembre 1848. Il est en réalité Prince-Président. Ils se sont connus dans l'hôtel particulier de Mathilde BONAPARTE, fille de Jérôme BONAPARTE le plus jeune frère de Napoléon et donc cousine germaine de Louis-Napoléon BONAPARTE futur Napoléon III. Ils se reverront également lors de réceptions données à l'Elysée. Il est séduit par Eugénie. Pendant 2 ans, il lui fera une cour assidue. C’est donc le 12 janvier 1853 qu’il la demande en mariage alors que peu de personnes de son entourage apprécient cette comtesse espagnole qui n’est pas issue d’une famille régnante.
Ils se marièrent envers et contre tout, civilement au Palais des Tuileries le 29 janvier 1853 et religieusement à Notre Dame de Paris le 30 janvier 1853. Ainsi la France se trouve une fois encore liée à L'Espagne ou l'Espagne liée à la France....
Dans un prochain article, c'est promis, vous connaîtrez la suite de l'Histoire...