Elle n'hésite pas à le conseiller, le corriger de ses erreurs lorsqu'il se laisse manipuler...Elle est toujours là, pour déjouer pièges et intrigues n'hésitant pas à engager parfois sa fortune personnelle. Ce qu'elle veut avant tout c'est faire de ce fils adoptif un "Grand Roi" légitime capable de faire régner la paix dans le royaume et surtout venir à bout des Anglais et de cette "guerre de cent ans".
Alors pourquoi ne pas "jouer cette dernière carte" se dit Yolande... et la suite on la connaît...c'est toute l'épopée de Jeanne dite la "Pucelle" : Chinon, Orléans, Reims le 17/07/1429... Rouen le 30 mai 1431... Yolande et le Royaume de France se désintéresseront vite de Jeanne après que celle-ci eût accompli la tâche qui lui avait été fixée à savoir libérer Orléans et faire sacrer Charles VII. Ainsi, lorsqu'elle fut captive des Anglais elle sera abandonnée de tous...
Pour la petite histoire, il faut savoir que la guerre de cent ans commencée vers 1337 ne prendra fin qu'en 1453 mais la véritable paix ne sera signée avec les Anglais qu'en 1475 sous Louis XI.
![]() |
Marguerite d'Anjou |
En 1442, elle se retire définitivement à Saumur chez les époux de Tucé, anciens et très fidèles serviteurs qui vivent sur l'île d'Offard. Elle a vue sur le château qu'elle a tant apprécié.
![]() |
Mariage de Marguerite d'Anjou |
Aujourd'hui, il ne reste rien de cette sépulture sauf quelques peintures murales mises au jour il y a quelques années.
Ainsi va l'histoire... une histoire arago-angevine qui aurait pu se poursuivre car " Notre bon Roi René " comme il est si souvent appelé, nourrissait quelques prétentions au trône d'Aragon, léguées bien sûr par sa mère Yolande... mais il n'en fut rien.